Blog Assur Bon Plan
Choisir entre la moto ou le scooter
Choisir entre la moto et le scooter
Ainsi que de nombreux automobilistes qui en ont assez des bouchons, vous souhaitez changer de quatre à deux roues en passant le permis moto ? De ce fait, votre cœur balance entre moto, 125 cm³ ou scooter ?
L’utilisation de votre véhicule
Le scooter a été conçu pour un usage urbain :
- position assise en hauteur et confortable
- pas de boite de vitesse, (facilite dans les embouteillages).
- des top case (coffre de scooter) qui vous laissent la place de mettre un sac de provisions, des documents de travail ou d’entreposer votre casque.
Il est donc très utile pour un usage urbain.
À vitesse rapide et sur de longues distances, votre position sur le scooter permet plus de stabilité et de confort. La tenue de route est de plus, très efficace. Même si les derniers modèles de deux roues ont amplement progressé, pour une utilisation hors agglomération, la moto est dans l’ensemble plus adaptée.
Expérience de conduite / prise en main
Il est globalement reconnu que pour entreprendre la conduite d’un deux-roues motorisé, il est plus facile de débuter par le pilotage d’un scooter. De cette façon, un conducteur de voiture converti, qui n’aurait jamais conduit de deux-roues, serait plus en confiance sur un scooter que sur une moto.
De même qu'un chauffeur débutant qui souhaite s’essayer aux deux-roues sans n’avoir jamais conduit d’auto auparavant se penchera vers un scooter.
Le permis de conduire
Avant de faire un choix entre une moto ou un scooter, la meilleure question à se poser est : quel deux-roues puis-je conduire légalement ?
- Si vous avez le permis AM (équivalent du BSR, à passer à partir de 14 ans), vous ne pouvez pas conduire de deux-roues d’une puissance supérieure à 50 CC. Le catalogue moto pour ce genre de cylindrée est assez restreint et se rassemble sur des motos loisirs, cross et enfant. Pour un usage en ville, le marché des scooters dans cette catégorie est très étendu et mieux adapté.
- Si vous avez le permis A1 (cylindré inférieur à 125 CC), vous pouvez conduire de nombreux scooters et motos. Vous avez la possibilité de choisir.
- Si vous avez les permis A2 et A, vous êtes en capacité de conduire des « maxi scooters » et des motos davantage puissantes. Dans ce cas également, le choix dépendra de votre usage et de vos préférences. Si la gestion de la boîte de vitesses vous embête, il existe le permis moto « automatique » que vous devrez passer et qui vous restreint à l’utilisation de deux-roues sans sélecteur de vitesses. Ce qui vous laisserait moins de choix dans le modèle de votre deux roues (surtout des scooter).
Assurance deux roues
L’assurance deux-roues est une obligation légale pour tous les véhicules terrestres à moteur en état de circulation. Malgré que le minimum légal soit l’assurance de la garantie responsabilité civile (soit une assurance au tiers), il n’est que trop conseillé aux conducteurs de deux-roues coûteux ou récents de souscrire à un contrat d’assurance plus complet.
Grâce à une assurance moto tous risques, les garanties essentielles sont incluses, telles que la garantie personnelle du conducteur. De plus, le fait est que certaines compagnies d’assurance moto offrent d’assurer les équipements : les plus pratiques sont les assurances casque, deux-roues et accessoires moto et scooters.
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !