Assurance moto A2 : Choisir son assurance
Vous venez tout juste d’obtenir votre permis moto et souhaitez acquérir votre première moto ? Vous devrez alors passer par la case obligatoire assurance. Assur Bon Plan, expert de l’assurance moto et scooter vous propose des solutions adaptées aux jeunes conducteurs, comprenant des tarifs et garanties au meilleur prix.
Qu’est-ce que le permis A2
Ce permis est destiné à toutes les personnes, sans distinctions, souhaitant conduire une moto de puissance intermédiaire situé entre le permis A1 et A. Le permis A2 est accessible à partir de 18 ans révolus. Avant 2016, un aspirant motard avait là possibilité d’obtenir directement le permis A si ce dernier avait au moins 24 ans au moment de sa demande d’inscription. Il faudra désormais attendre deux ans après l'obtention du permis A2 pour pouvoir passer le permis A ou "gros-cubes", en suivant une formation de 7h en moto-école.
Où passer le permis A2 ?
Vous devrez vous rendre en moto-école afin de suivre une formation qui comprend deux étapes :
formation théorique :
L'examen du code de la route
formation pratique :
Suivre une formation de minimum 20 heures qui inclut 8 heures de conduite sur piste et 12 heures en circulation.
Quel véhicule puis-je conduire avec le permis A2 ?
Ce permis moto permet de conduire une moto ou deux roues d’une puissance maximale n’excédant pas 35 Kw (47,5 chevaux) et d’un trois roues d’une puissance maximale inférieur ou égale à 15 Kw (20 chevaux), pour vérifier la puissance de votre véhicule il faudra vous reporter à la rubrique "P2" de votre carte grise.
Attention également au rapport poids/puissance qui ne doit pas excéder 0,2 Kw, rapportez-vous à la rubrique "Q" de votre carte grise.
Si toutefois votre véhicule excède cette puissance, vous devrez alors le faire brider par un professionnel. Cette opération consiste, par une action mécanique ou électronique, à réduire la puissance développée par le moteur du véhicule. Nous vous invitons alors à conserver précieusement l'attestation de bridage qui vous sera délivrée.
Tous les véhicules ne sont cependant pas éligibles au bridage A2. En effet, la puissance avant bridage du véhicule ne peut excéder 70 Kw (95 chevaux).
Comment lire ma carte grise permis A2 ?
Le certificat d'immatriculation ou carte grise permet d'obtenir un certain nombre d'informations au sujet d'un véhicule, tel que le genre, la puissance ou encore le rapport poids/puissance.
Genre
Le genre d'un véhicule se manifeste par deux catégories, MTT1 et MTT2. Le genre MTT1 appartient aux véhicules dont la puissance n'excède pas 35 Kw (47,5 chevaux). Un véhicule bridé verra son genre passer de MTT2 à MTT1.
Les véhicules excédant une puissance de 35 Kw (47,5 chevaux) appartiennent quant à eux au genre MTT2.
Pour connaitre le genre de votre véhicule, il faudra lire la rubrique "J.1" de votre carte grise.
Puissance
La puissance d'un véhicule est l'unité de mesure qui d'appréhender l'énergie développée par le moteur. On parle alors de chevaux DIN.
Pour lire la puissance d'un véhicule, il vous suffit de lire la rubrique P.2 de votre carte grise.
Rapport poids/puissance
Le rapport poids/puissance, s'exprime en Kw/kg. Pour l'obtenir, il suffit de diviser la puissance du véhicule par le poids de ce dernier. Pour rappel, le permis A2 fixe la limite à 0.2 Kw/Kg.
Pour lire le rapport poids/puissance, il faudra vous reporter à la rubrique "Q" de votre carte grise.
Pourquoi l’assurance moto jeune conducteur est-elle plus chère ?
Le prix de votre assurance moto jeune conducteur est généralement plus élevés qui assurance dite "classique". Pour calculer le prix de votre cotisation d'assurance, un contrat se base sur différents critères tels que : le véhicule, votre profil conducteur, vos antécédents ou encore votre zone géographique.
C'est principalement votre profil de jeune conducteur qui influe sur le montant de votre cotisation. En effet, l'apprentissage vient avec la pratique, de ce fait, les jeunes motard ont en moyenne, une sinistralité plus élevée que celle d'un motard confirmé. Le risque étant plus important, les compagnies d'assurances appliquent des tarifs plus élevés.
Payez trop cher son assurance permis A2 n'est toutefois pas une obligation. Assur Bon Plan s'engage pour la protection des jeunes conducteurs, nous proposons depuis 10 ans les meilleures solutions d'assurance pour les permis A2.
Comment payer moins cher son assurance permis A2 ?
Avec le permis A2 en poche et votre moto en votre possession, il est venu le temps de vous assurer. Vous trouverez ci-dessous nos suggestions et conseils pour vous assurer au meilleur prix :
Les conseils d'Assur Bon Plan
-
Opter pour un véhicule adapté à votre profil. Privilégier une moto moins puissante durant vos premières années et patienter avant d'acquérir la moto de ses rêves.
-
Protéger sa moto et préférer un mode de stationnement de nuit plus sûr. Nous préconisons un parking sécurisé, fermé si possible.
-
Choisir un assureur spécialiste en assurance deux roues, la différence de tarif peut parfois varier du simple au double.
-
Sélectionner les garanties adaptées à votre véhicule, c'est-à-dire des garanties proportionnées à sa valeur ou encore à vos habitudes de conduite.
Assurance moto jeune conducteur : nos offres
Assur Bon Plan propose depuis 10 ans, des solutions d'assurances adaptées aux permis A2, grâce à nos formules spécifiques qui répond aux besoins des jeunes conducteurs pour offrir la meilleure couverture au meilleur prix. Nos formules comprennent systématiquement une garantie casque et gants du conducteur, mais également la prise en charge d'un stage de récupération de point par an.
Nos équipes de professionnels se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre devis.
Consultez nos formules et options
Tableau formule et options
Modifié le 25/07/2024