Quel permis pour conduire un 3 roues ?
Aujourd'hui, les scooters et motos à 3 roues sont de plus en plus populaires sur les routes françaises. De plus en plus de personnes optent pour ces fameux véhicules à 3 roues, grâce à leurs stabilité et la sécurité accrue qui permet de manier avec habileté et sérénité ce véhicule entre les automobilistes.
Toutefois, avant de pouvoir se procurer une moto à 3 roues, il vous faut remplir certaines formalités. Il sera en effet nécessaire de posséder un permis de conduire adapté.
Quels sont les permis permettant de conduire un 3 roues ?
Vous pourrez conduire une moto ou un scooter à trois roues à conditions de posséder un permis de conduire adéquat.
Les personnes ayant obtenu leur permis B avant le 19 janvier 2013 et ayant suivi la formation pour les véhicules de type L5E pourront en effet conduire n’importe quel scooter à trois roues sans limitation de puissance. Sans cette formation, la puissance maximale sera de 15 kW.
Cela diffère pour les personnes ayant obtenu leurs permis après le 19 janvier 2013, car pour pouvoir conduire une moto à 3 roues, il faudra :
-
Avoir 21 ans minimum
-
Avoir le permis B depuis au moins 2 ans
-
Suivre une formation de 7 heures en auto-école
Nous précisons tout de même qu’avec le permis moto (A1 et A2), il est possible de conduire des trois-roues avec une puissance inférieure à 15 kW et avec le permis A sans limite de puissance.
La réglementation en Europe
Il est bien entendu préconisé de systématiquement vérifier la validité du permis de conduire que l'on possède avant de prendre le volant dans un pays étranger. Cette vérification prend tout son sens dans le cas de l'utilisation d'un trois roues. Il vous sera impossible de conduire un trois roues avec un permis B, y compris si vous avez suivi la formation de 7 heures.
En effet, la formation de 7 heures ne permet pas une utilisation d’un scooter ou moto à 3 roues en dehors des frontières françaises. Seuls les permis A, A1, et A2 permettent l’utilisation d’un scooter 3 roues au-delà des frontières de notre pays.
Quelques exemples de scooter à trois roues :
La Yamaha tricity 300
Ce véhicule à 3 roues de la marque Yamaha permet aux conducteurs possédant le permis B de conduire un scooter doté de 300 cm3. Il bénéficie d’une cylindrée importante ce qui fait de la Tricity 300 un véhicule qui ne manque pas de performance pour les plus aguerris des possesseurs du permis B.
Piaggio MP3 400
La piaggio MP3 400 est le parfait outil péri-urbain qui permet de se faufiler là où on le souhaite avec une grande stabilité. Il permet aussi de rouler longtemps sur de longues distances avec son monocylindre donnant à la MP3 400 un superbe agrément de route.
Peugeot Metropolis 400
Il s’agit du premier 3 roues français ce qui à de quoi nous rendre fier, mais ce n'est pas la seule qualité des 3 roues de chez Peugeot. Le Métropolis est un mélange de confort et de puissance, confort avec son tableau de bord qui s’inspire de l’automobile, une bulle ajustable et sa prise 12 volts. Il surclasse très clairement la concurrence du point de vue équipement et puissance avec son monocylindre de 37,2 chevaux lui offrant de franches accélérations et des déplacements en toute sécurité.
Modifié le 25/07/2024