Calcul Bonus Malus Moto : Comment ça marche ?

bonus malus - coefficient bonus malus - prime d'assurance

Le prix de votre contrat d’assurance dépend de plusieurs facteurs comme les années de permis ou la puissance de votre véhicule, mais un autre facteur entre en jeu. Il s’agit du coefficient de réduction majoration, ou plus communément appelé "bonus malus". Le coefficient de réduction majoration fonctionne de telle manière qu’il récompense les "bons conducteurs" et pénalise les "mauvais conducteurs".

Nous allons voir ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur le système de bonus malus moto. 

 

Qu’est que le bonus malus 

Comme dit précédemment, le coefficient bonus malus varie selon le comportement du conducteur, dès lors que vous avez un sinistre responsable ou semi-responsable, vous subissez une majoration, un malus. Inversement, en l'absence de sinistre responsable ou semi-responsable durant une année, un bonus vous ai octroyé et permet au conducteur de payer moins cher son assurance moto ou assurance auto. 

Le bonus malus concerne tous les véhicules terrestres de 2 à 4 roues et disposant d'une cylindrée supérieure à 50 cm³.

 

Souscription - devis - assurance moto

 

Comment faire le calcul du bonus malus 

 

Bonus

En l'absence de sinistre responsable ou semi-responsable durant une année d'assurance, vous serez gratifié d'un bonus supplémentaire de 5 %, pour connaitre votre bonus, il faudra ainsi multiplier votre bonus actuel par 0,95. Vous pouvez également demander à obtenir un relevé d'information à votre assureur, sur lequel figurera votre coefficient de réduction majoration (CRM).

La période prise en compte pour le calcul du bonus malus est de 12 mois après la date de souscription. Le calcul se fait dans les deux mois avant la date d'échéance, c'est-à- dire que tout sinistre survenu durant ces deux mois sera pris en compte l'année suivante.

Ce calcul fonctionne s'applique aussi bien en assurance moto qu'en assurance auto.

Retrouver ci-dessous l'évolution du bonus au fil des années :

 

Malus 

Pour calculer le malus, il faudra identifier la typologie du sinistre parmi ces trois situations : 

  • Si un accident responsable a été déclaré, vous allez multiplier votre ancien coefficient par 1,25 c'est-à-dire qu'une majoration de 25 % sera appliquée à votre coefficient (CRM)

  • Pour un sinistre semi-responsable, une majoration de 12,5 % s’applique, c'est-à-dire qu'il faudra multiplier par 1,125 votre coefficient bonus malus.

 

Souscription - devis - assurance moto

 

Transfert de Bonus Malus

 

Transfert de bonus malus en cas de changement d’assurance

Votre bonus malus vous suivra durant votre vie de motard, qu’importe le nombre de contrats, vous avez souscrit, votre bonus malus sera directement transféré à votre nouvel assureur grâce aux informations annotées au sein de votre relevé d'information. Veillez à systématiquement demander votre relevé d'information à l'échéance de votre contrat, ou en cas de résiliation. Il permet de synthétiser votre historique d'assurance et inscrit les éléments suivants :

  • Le nom du et des conducteurs désignés au contrat

  • Le(s) véhicule(s) assuré(s) durant la période de validité du contrat

  • La date de souscription et de résiliation de contrat

  • Votre coefficient bonus malus

  • Vos sinistres

 

Transfert de bonus malus grâce aux liens de parenté

Tout comme avec un contrat d'assurance auto, vous pouvez profiter du bonus malus de vos parents lorsque vous êtes assuré sur le même contrat et que vous êtes désigné en tant que conducteur secondaire/occasionnel sur cette assurance. Les règle de calcul du bonus malus en tant que conducteur secondaire sont les mêmes que celles présentées précédemment.

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !

Pourquoi choisir
Assur Bon Plan ?

expert assurance EXPERT de l’assurance moto
et scooter
assurance immédiate Assurance
immédiate
24H/24 & 7J/7
Economies Des tarifs
très bas
= ECONOMIES
20 000 assurés Plus de 20 000
clients assurés
DEPUIS 2011
Gestion france Souscription et
gestion 100 %
basées en Assurance en France