Assurance moto collection : Comment assurer sa moto de collection
Dans le monde de la moto, il existe plusieurs types de deux roues. Il y a par exemple les scooters les motos, les modèles électriques ou même à 3 ou 4 roues.
Il existe aussi des motos de collections qu’on appelle aussi des motos anciennes. Ces motos de collections sont évidemment différentes. Nous allons, voire ensemble qu’est qu’une moto de collection et comment l’assurer.
Une moto de collection qu'est-ce que c'est ?
Selon la loi, une moto de collection est une moto possédant un intérêt historique, une carte grise adaptée est alors nécessaire pour mettre en circulation un véhicule dépourvu de documents administratifs. L’ancien certificat d’immatriculation ou un document précisant les spécificités techniques de fonctionnement de la moto sera également nécessaire.
Comment immatriculer une moto de collection ?
Afin d’immatriculer sa moto de collection, son propriétaire doit faire la demande de certificat d’immatriculation :
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Le propriétaire de la moto doit remplir un formulaire de demande de certificat d’immatriculation puis se rendre en préfecture avec les différents justificatifs.
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Il doit aussi fournir certificat d’immatriculation précédent ou s'il n’est pas en votre possession, un document prouvant la propriété de la moto.
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Il faudra aussi une attestation du constructeur avec dessus les caractéristiques techniques de la moto. Elle est donnée par la Fédération française des véhicules d'époque.
Est-ce vraiment utile de faire une carte grise pour une moto de collection ?
Il y a des avantages comme des inconvénient, tout d’abord comme vue juste avant, la procédure afin de posséder un certificat d’immatriculation de collection s’avère être peu plus lourde que pour les cartes grises de moto classique. Cela peut en repousser plus d’un. De plus, il faut savoir qu’une moto reconnue en tant que moto de collection ne peut pas servir de véhicule professionnel. Elle doit être utilisée dans le cadre strictement personnel.
Pour les avantages, il y en a plusieurs :
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Une particularité esthétique, en effet, ce détail a son importance. Les motos de collection sont les seules à pouvoir se vêtir d’une plaque d’immatriculation noire.
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Les restrictions de circulation Crit’Air ne vous concernent pas.
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En cas d’accident, si votre véhicule de collection est irréparable (VTI), il ne sera pas démoli ni immobilisé.
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Grace au FFVE, vous allez pouvoir immatriculer votre moto de collection sans carte grise. De plus, le titre de collection ne prend pas en compte les obligations d’homologations.
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Une assurance pour une moto de collection vous coûtera moins cher, en effet chez les assureurs, les conducteur de motos de collection sont considérées plus prudents.
Assurer sa moto de collection
À partir de quelle âge est-il possible d'assurer une moto de collection ? C’est toute la différence entre la loi et la notion d’assurance de collection pour les assurances. Quand la loi établit à 30 ans l’âge minimum, certaines compagnies d'assurance considèrent certaines motos dans la catégorie « collection » à partir de 10 ans d’âge. D’autres proposent une assurance « collection » aux motos de plus de 20 ans. Les plus exigeantes tiendront compte de son ancienneté, mais aussi de sa rareté.
Une moto plus récente peut aussi être considérée comme une moto de collection par votre assurance moto si le modèle est rare, mais pas au regard de la loi. Ainsi, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des protections spécifiques pour des véhicules de moins de 30 ans, mais produits en si peu d’exemplaires que leur valeur est très supérieure à celle d’une moto classique.
Modifier le 25/07/2024