Blog Assur Bon Plan
Qu'est-ce qu'un pré-contrôle technique
Qu'est-ce qu'un pré-contrôle technique
Le pré-contrôle technique est l’examen auto que l’on peux faire afin d’identifier les éventuelles défaillances de votre véhicule. Grâce à ce pré contrôle, vous pourrez anticiper le contrôle technique, obligatoire pour tous les véhicules et donc, vous l’aurez compris, éviter d’avoir à passer une seconde visite.
Le pré-contrôle technique qu’est-ce que c’est ?
Le pré-contrôle technique est une contrôle réalisé par les garage. En effet, cela ressemble à un contrôle technique basique, mais celui-ci n’a aucune valeur du point de vue légal. Grâce à ce contrôle, on peut déceler d’éventuels défauts qui pourraient être perçu lors du vrai contrôle technique, c’est une façon d’anticiper de possibles problèmes lors de votre contrôle technique officiel.
Le pré contrôle technique permet donc de vérifier les éléments de votre voiture que vous pourriez réparer avant le véritable contrôle technique :
- Des équipements de freinage ;
- Vos feux ;
- Vos pneus.
- Tous les équipements électroniques ;
- Vos niveaux de liquide (huile moteur, liquide de refroidissement);
- Équipements de visibilité (rétroviseur, pare-brise) ;
Combien coute le pré-contrôle technique ?
Votre pré-contrôle technique est bien sûr moins cher qu’un contrôle technique classique du fait que le contrôle ne sois pas approfondi et pas recevable du point de vue légal. En règle général, le pré contrôle technique va couter environ 25 €. Alors qu’en général, un contrôle technique est d’environ 80 € .
Avantages et inconvénients d’un pré-contrôle technique ?
Les inconvénients
Malgré tout, le pré-contrôle technique comporte tout de même quelques inconvénients. En effet, le garagiste peut identifier des défauts qui pendant un contrôle technique officiel n’aurait posé aucun problèmes. De plus le garagiste va en général trouver plus de défaillances pour certaines voitures qui ont des normes de qualité plus élevées.
Les avantages
Comme vous l’avez vue, ce pré-contrôle possède de nombreux des avantages. tel que le fait de bénéficier de l’avis d’un spécialiste sur l’état de santé de votre véhicule. Il permet d’identifier de potentielles défaillances de votre véhicule avant le véritable contrôle technique
En conclusion le pré-contrôle technique est effectivement un bon moyen d’éviter une contre-visite, mais n'est pas forcément le plus rentable du fait de financer les deux.
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !