Blog Assur Bon Plan
Parking Moto : Quelles sont les règles de stationnement à Paris ?
Parking Moto : Quelles sont les règles de stationnement à Paris ?
De plus en plus de Franciliens optent pour le permis moto, afin d’esquiver les célèbres bouchons parisiens et donc gagner énormément de temps. De plus, comme nous le savons, l’usage d’un deux roues s'avère être très pratique pour se dénicher une place dans les rues parisiennes.
Avec l’augmentation nette des motards sur la capitale, la ville décide de rendre payant les places sur les parkings moto. Cette décision servira à mieux harmoniser le flux et permettre de limiter la pollution.
Nous allons voir ensemble les règles de stationnement et tout ce qu’il faut savoir sur le stationnement payant.
Règles de stationnement parking moto
Premièrement pour se garer pour se garer en ville que ce soit paris au d’autres métropoles françaises, il faut toujours préparer son arrêt. En effet, ça parait logique, mais regardez toujours derrière vous avant de vous arrêter sur la route afin de vous garer et d'informer à chaque fois à l'aide de vos clignotants la direction que vous allez prendre.
Il faut privilégier le stationnement sur les places dédiées à votre deux roues, en effet des places de parking moto sont disponibles dans le but de se garer en ville avec des barrières permettant d’utiliser son antivol. Ces place sont plus sécuritaires et sont surtout dédiées à votre deux roues de ne pas avoir de soucis avec la loi.
Il ne faut pas oublier que malgré le nombre de deux roues garé sur le trottoir, cela est proscrit. Il ne faut donc pas opter pour une place sur le trottoir, car elle peut gêner les piétons sur la circulation publique. Le nom respect de ceci entraînera une amende de 35 €.
Parking moto payant sur Paris
La ville de paris a décidé qu’en 2022 les parking moto seront payants, cela est dû à l'augmentation des usagers deux roues rendant les parking moto parisien très prisé et de plus en plus dur à trouver. De plus, une problématique écologique entre en jeu avec l'augmentation des deux roues sur la capitale.
Paris justifie cette décision tout d’abord pour gérer le flux de deux roues de plus en plus grand, une augmentation de 45 %. Il y a donc des deux roues qui viennent s’installer sur les trottoirs et les places réservées au vélo et trottinettes faute de place libre et légale. Il faut donc gérer le flux de motard dans la capital avec la solution du parking moto payants
Cette décision pourrait harmoniser le paysage parisien sans trop pénaliser les motards, mais le flux à gérer n'est pas le seul facteur de cette décision.
En effet, Paris s’engage fortement dans la transformation écologique de leurs ville le nombre de deux roues qui ne fait que d’augmenter doit être réduit afin d’avancer dans une logique écologique et donc inciter à utiliser d'autres moyens de transport. Ce projet environnemental s'ajoute à la vignette crit’air qui n’autorise pas les véhicules de classe 4 dans la capitale.
La capitale espère libérer des espaces parking moto et donc les transformer en espace urbain végétalisé.
À partir de 2022, Paris décide donc de retirer 60 000 places pour rendre les places restantes payantes à moitié prix par rapport au parking auto.
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !