Blog Assur Bon Plan
Les Bottes Moto : Comment trouver chaussure à son pied ?
Les Bottes Moto : Comment trouver chaussure à son pied ?
Les bottes moto sont un accessoire très important pour la sécurité du motard, 65 % des accidents provoquent des lésions aux membres inférieurs de votre corps. Il faut donc se protéger de la meilleure des manières tout comme on le fait grâce au casque moto ou les gants moto
Il existe plusieurs types de bottes moto pour satisfaire vos envies et assurer votre sécurité, à l'aube d’une nouvelle loi visant à rendre obligatoire les bottes moto, nous allons voir ensemble comment choisir sa paire de bottes moto.
Les différentes utilisations des bottes moto
Les bottes sont tout d’abord un équipement servant à vous protéger, pouvant monter sur les tibias pour certains types de bottes, elles sont primordiales dans l'équipement du motard.
Il existe plusieurs types de bottes qui varient selon les saisons, l’utilisation et le style, il y a des bottes ou des demi bottes appelées aussi bottines.
Comme vous l’aurez compris, le marché de la botte moto est riche en choix permettant de trouver avec précisions son bonheur.
Conduire en ville
En ville, il faut être à l'aise et en toute sécurité, il faut avoir une botte discrète, c’est pour cela que beaucoup de créateurs réinventent la bottine classique avec toutes les protections nécessaires à la botte moto, dans le but d'avoir une botte moto à la fois discrètes et sécuritaires.
Ces bottes ont toutes les protections indispensables pour vous protéger, un cuir résistant à l’abrasion, protection de torsion de cheville et la protection des malléoles.
Certaines bottes moto arborant un style vintage, on pourrait inclure cela dans la catégorie bottes de ville, étant donné leurs aspects similaires à des chaussures civiles avec évidemment des protections adéquates pour prendre la route à bord d’une moto ou d’un scooter.
Conduire sur route
Pour la route des bottes très montantes sont recommandées afin de répondre à toutes les éventualités sur le bitume comme par exemple tout ce qui peut traîner à l'abord de la surface du sol.
Conduire sur piste
Sur piste, il vous faudra le maximum de la protection avec anti-abrasion résistant à des glissades à haute vitesse, des matériaux solides, mais souple pour utiliser sa moto du mieux possible et en toute sécurité.
Il existe des bottes de pistes créées spécialement pour cela avec les meilleures protections et une souplesse de cheville pour passer les vitesses. Évidemment le look sera différent avec une allure sportive.
Conduire en off road
Avec certaines motos, il est possible de faire du hors piste, plus communément appelé du off road, il faudra donc des bottes résistantes au projectile comme les cailloux et à la terre. Les bottes off road sont aussi sont des produits souvent très longs afin de protéger entièrement le tibia.
Rouler en été comme en hiver
En hiver
Pour rouler sous la pluie ou en hiver, il faudra des bottes adéquates. Il en existe des étanches dans le but de garder ses pieds au sec sur votre moto, et au chaud avec des couches de chaleur en hiver.
En été
Il vous faudra des bottes permettant la respiration du motard avec une aération, une ventilation permettra aussi à votre pied d'accueillir l’air faisant chuter la température limitant ainsi la surchauffe. Il existe une multitude de produits proposant ce genre de choses.
La norme EN 13634
Pour avoir la meilleure protection possible à bord de votre moto, il vous faut des bottes moto avec la norme EN 13634, la botte moto aura ainsi une résistance imbattable à l'abrasion et protégera des chocs vos pieds et tibias en cas lorsqu’elles sont longues.
La botte homologuée sera parfaite pour rouler en toute sécurité et avec un confort incroyable, vous pourrez les garder toute la journée sans avoir peur d'être gêné avec toute la panoplie de protection.
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !