Blog Assur Bon Plan

Conseil

L'Airbag moto : La protection optimal du motard

Le gilet Airbag : La protection optimale du motard 

 

Afin de protéger le haut du corps, Le gilet airbag est certainement la protection la plus efficace, il s’agit d’un élément extérieur à la moto que le conducteur porte sur lui. Il en existe une multitude qui fonctionne tous de manière différente que ce soit en termes de déclenchement de niveau de protection et technologie. Le gilet airbag est bien sûr optimal que lorsqu'il est complété d'autre protection comme le pantalon moto, le casque moto ou les gants moto

 

Il est très commun dans le milieu automobile, mais moins dans le monde de la moto. Nous allons donc ensemble comprendre comment cela fonctionne et comment bien le choisir. 

Comment fonctionne le gilet airbag ?

 

Le gilet airbag est une protection du haut du corps comme son nom l’indique, il s’agit d’un airbag, c'est-à-dire qu’une protection entourant le gilet s’active lors d’un choc. Les capsules de CO2 remplissent les coussins et ainsi protègent le haut du corps, là où sont principalement disposés les organes vitaux. 

 

Il existe deux types de gilet airbag :

 

  • L’airbag mécanique : Le système mécanique va détecter la chute lorsque vous serez éjecté de votre deux roues, car votre gilet sera attaché à votre moto, via une corde qui dès lors qu’elle est attachée à la moto fera gonfler le gilet pour une protection optimale et simple d’utilisation. 

 

  • L’airbag Électronique : Le système électronique fonctionne grâce à des capteurs directement intégrés dans votre gilet qui détectera les chocs, il peut aussi y avoir des capteurs sur la fourche avec certaines marques cela permet une liaison entre le gilet et la fourche pour qu'en cas de choc sur la moto le gilet puisse s’activer. 

 

Le gilet airbag permet donc de vous protéger d’un choc grâce à un gonflement de votre gilet au moment de l’accident permettant de protéger les zones sensibles du corps (cervicales, cou, côtes…)

 

Comment choisir son gilet airbag ?

 

Temps de déploiement 

 

Premièrement un bon gilet airbag se distingue par son temps de déclenchement. En effet, veiller à prendre un gilet airbag qui en cas d’accident se déclenche en moins de 0,08 seconde, car il s’agit là du temps moyen avant que vous vous retrouviez au sol .

 

Protections supplémentaires

 

Certain gilet airbag possède des protections supplémentaires pour protéger de l’abrasion en cas de chute, puisque les effets de l’airbag s'estompent après quelque instant afin d'éviter de rebondir. Les protections supplémentaires sont réellement un plus permettant de protéger encore mieux le haut du corps.

 

Protections dorsales intégrées 

 

Une protection dorsale peut être ajoutée à votre airbag moto dans le but de protéger des frottements lors des chutes, cela est évidemment un réel plus dans le choix de votre gilet airbag, plus il y aura de protections mieux ça sera en cas d’accident. 


Il faut savoir que le port d’un gilet airbag peut s'avérer décisif lors d’un choc, il protège de façon optimale votre intégrité physique. Il peut aussi être bénéfique chez votre assureur, en effet le fait de se munir de l’airbag moto permet chez Assur bon plan de pouvoir payer à un prix plus bas.


< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !