Blog Assur Bon Plan

Réglementation

Intercom moto: Quand et comment peut-on l’utiliser ?

Intercom moto: Quand et comment peut-on l’utiliser ? 



L’intercom moto est un moyen de communication disposé au niveau de l’oreille afin de garder les mains libres. Cela est utilisé pour les communications ou pour entendre le GPS et même écouter de la musique lors de vos déplacements. 

 

Depuis l'été 2015, l'intercom moto est officiellement interdite pour les motards, dans le but de garantir au mieux la sécurité routière. Nous allons voir ensemble quelle type d'intercom on étés interdits et pour quelles raisons. 

 

L'intercom qu’est-ce que c’est ? 

 

L'intercom moto est un appareil permettant d'écouter votre téléphone sans pour autant l’utiliser. C’est donc un moyen de toujours rester concentré pendant vos balades. Il permet de téléphoner avec vos contacts, ou même d'écouter de la musique. Vous pouvez aussi suivre le GPS grâce à la fonctionnalité du GPS qui informe à l’oral du trajet. 

 

Le gouvernement estime que mettre quelque chose à l'oreille peut être dangereux, dû au fait que notre ouïe soit réduite sur la route.

 

L’intercom, c'est terminé

 

Depuis le 22 janvier 2015, l’intercom moto est interdit, afin d'éviter que le motard s’isole de son environnement et donc perdre en concentration. Tout dispositif, que ce soit écouteurs, oreillettes sans fils ou tout autre équipement se plaçant sur les oreilles sont interdits, qu’il soit en marche, cela sera considéré comme un délit et sera donc puni par la loi, de même pour le téléphone placé sous le casque. 

 

Les professionnels non plus n’auront pas de passe-droit. L’interdiction de l’intercom est valable pour tout motard. Cela s’applique aussi en voiture et à bord d’un vélo. 

 

Malgré tout, certains équipements permettant la communication et l'écoute restent autorisés

 

Souscription - devis - assurance moto

 

Le kit Bluetooth intégré  

 

Les seuls dispositifs autorisés sont les équipements qui ne se mettent pas directement à l’oreille comme le kit mains libres directement intégrés à la moto, fonctionnant comme un haut-parleur où le casque Bluetooth reste toujours utilisable, car cela n'obstrue pas les oreilles. L’autorisation de ces équipements est dû au fait qu’on estime qu’un haut-parleur n'empêche pas d'écouter ce qui nous entoure pendant notre balade. 

 

Il faudra donc laisser tomber votre intercom et passer au casque Bluetooth ou un haut-parleur directement intégré à la moto. 

 

L’intercom moto bientôt totalement terminée ? 

 

Nous sommes en 2022 et la question de l’intercom est encore un sujet du gouvernement. “Le téléphone tue”, ce slogan puissant définit bien l’envie de l'État de retirer complètement l’intercom moto afin de minimiser les risques de distractions sur la route. De plus, selon une étude scientifique l’utilisation du téléphone diminuerait de 40 % à 50 % la concentration du motard.  Mais cela ne sera pas simple étant donné l’importance du téléphone dans la vie des Français qui auront du mal à s'en séparer. 

 


< Toutes les actualités

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !