Blog Assur Bon Plan
Faut-il assurer une moto qui ne circule pas ?
Faut-il assurer une moto qui ne circule pas ?
Avez-vous déjà pensé à entreposer votre moto ? L’utilisez-vous seulement en été ou êtes-vous bien préparés à affronter l’hiver ? Dans les deux cas, il est primordial de savoir que votre assurance vous accompagnera dans tous vos déplacements. Vous pouvez continuer de vous documenter sur cet article pour en savoir plus sur les assurances proposées aux motos non roulantes.
Pourquoi payer une assurance moto si elle n’est pas en circulation ?
Peu importe la période, le responsable de la moto est la personne inscrite comme conducteur. Assurer votre véhicule est une contrainte légale, que vous rouliez avec ou non. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction si vous ne l'utilisez pas autant qu’à l’accoutumée. Mais ce rabais est informel et n'est pas forcément attribué par toutes les compagnies d’assurances. Si vous n'avez pas souscrit d’assurance moto, il n'y a aucune marche à suivre pour obtenir une remise, et elle ne vous coûtera que plus cher si vous prenez la décision de l'assurer ultérieurement. Dans tous les cas de figure, la résiliation de l’assurance à n’importe quel moment entraînera un accroissement des primes au moment du renouvellement du fait de la cessation de la couverture.
Qu'est-ce que l'assurance remisage ?
Si vous choisissez de remiser votre moto durant une période allongée, il est conseillé de considérer la possibilité d'ajouter une assurance remisage à votre contrat existant. L'assurance remisage n'est pas un contrat distinct ; il est plutôt question d'un service supplémentaire à votre police actuelle qui vous servira à protéger votre deux roues quand il est entreposé contre le vol et les dommages éventuels. Mettez un point d’honneur à noter que l'assurance entreposage ne garantie pas les pertes ou les dégâts causés par des conditions extérieures aux normes des locaux dans lesquels la moto est garée, comme une inondation par exemple.
L'assurance remisage est en règle générale plus chère d’environ 50 € par an ou moins, en plus de votre tarif d’assurance actuel pour la couverture totale de votre moto, mais cela diffère selon l’assurance qui l'offre et le coût qu'il facture au mois ou à l’année.
Toutes les compagnies d'assurance proposent-elles une assurance remisage ?
La majorité des compagnies d'assurance propose une assurance stockage. Vous pouvez solliciter votre assureur s'il soumet une assurance remisage et, dans ce cas-là, combien payerez-vous pour que votre moto soit assurée en cas de vol ou de dégâts pendant qu'elle est entreposée.
Quelques autres précisions : Certains assureurs peuvent ne pas proposer de couverture pour les véhicules entreposés dans un lieu extérieur ; d'autres peuvent exclure certains types de véhicules de leurs contrats (par exemple, les voitures classiques).
Que dois-je savoir de plus ?
Si vous choisissez de ne pas assurer votre moto lorsqu'elle ne roule pas, Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas à l'abri d’un malheur. Si votre moto est volée alors qu'elle se trouve à l'intérieur de votre garage ou votre box de stockage, vous ne serez pas couvert pour le coût d'un nouveau véhicule. Il pourrait au même titre y avoir des soucis de responsabilité si une personne se blesse sur votre propriété sans que vous ayez le droit d'y être.
Si vous faites le choix qu'une assurance est primordiale pour cette raison, assurez-vous de tenir votre compagnie au courant au plus vite afin qu'elle puisse joindre une couverture à son contrat avant que des dommages ne surviennent.
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !