Blog Assur Bon Plan
Assurance moto : Scooter Radar
Assurance : Scooter Radar
Le Radar est l’une arme des forces de l’ordre afin de veiller au respect des règles sur la route. Sur les routes française, les radars automatiques peuvent détecter les excès de vitesse, mais aussi les défauts d’assurance.
À partir du 1er janvier 2019, le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) donne accès aux forces de l’ordre lors de contrôles routiers, ou au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières, afin de vérifier que les véhicules contrôlé soit bien assuré. Et depuis le 15 octobre 2019, des radars automatiques sont mis en place dans le but de vérifier si les voitures flashées possèdent une assurance. Assur Bon Plan vous explique tout sur ce dispositif de lutte contre le défaut d’assurance.
Contrôler les assurance grâce au radar automatique
Depuis quelque années, le ministère de la Sécurité routière s’efforce de lutter contre les circulant à bord d’un véhicule non assuré. Aujourd’hui, c’est environ 700 000 le nombre de conducteurs français en infraction et qui utilisent leur véhicule sans avoir préalablement souscrit de contrat d’assurance. Afin lutter contre cela, des radars auto sont placés un peu partout sur les routes françaises afin de sanctionner à la fois les excès de vitesse et de relever les défauts d’assurance.
Lorsque le radar auto repère une infraction, il scanne la plaque d’immatriculation du véhicule. Ensuite le radar croise cette information avec le fichier des assurances auto. C’est comme cela qu’après avoir commis une infractions les forces de l’ordre peuvent vérifier si vous possédez une assurance ou non. Grâce à la mise à disposition du FVA pour les gendarmes/policiers, il est maintenant possible de vérifier facilement si un véhicule en fraction est enregistré auprès d’une assurance.
Quels sont les risques en roulant sans assurance ?
Tout d’abord il faut savoir qu’être propriétaire d’un véhicule à moteur sans qu’il soit au assuré au minimum au tiers est un puni par la loi. En effet, si vous commettez une infraction avec un véhicule qui n’est pas assuré, vous recevrez une amende à payer en plus de celle de l’infraction.
S'il s’agit de votre premier défaut d’assurance l’amende s’élèvera à 500 euros. Si vous payez dans les 15 jours, elle sera baissée à 400 euros. Si vous ne payez pas au bout de 45 jours, elle augmentera à 1000 euros.
Mais si cela ce reproduit, la sanction sera évidemment plus dure : Vous vous présenterez devant le tribunal, et cela sera noter dans votre casier judiciaire, vous payeriez bien évidemment une amende allant jusqu’à 7 500 euros, et bien sûr, vous risquez de vous faire confisquer votre véhicule et suspendre votre permis
Scooter Radar : Lutter contre le stationnement
Les scooters radar qu’on était déployé sur Paris ne datent pas d’hier. La municipalité utilise cette technologie depuis 2017, dans le but de contrôler les infractions de stationnement ou le défauts d'assurance moto. ce fameux système s'appelle “Scan Genius”.
Il va reposer sur six caméras, permettant de scanner les plaques d’immatriculation des voitures en stationnement et pourra évidemment vérifier l’assurance.
Ce système sera installer sur un scooter afin d’être mobile et donc couvrir une zone beaucoup plus grande.
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !